La crise en ukraine

Cela fait maintenant 4 jours que des hommes lourdement armés on pénétrés en Ukraine et pris le contrôle de la Crimée. Ils bloquent les militaires ukrainiens dans leurs casernes et encouragent les manifestations pro-russe. En parallèle Mr Poutine a obtenu les pleins pouvoirs sur son armée (670 000 professionnels / 143 millions de russes ) et à le soutien de la Chine.

Le désaccord entre les ukrainiens sur le choix de leur partenaire économique et politique (de l’Europe ou de la Russie), a conduit le pays a destituer son président il y a une semaine, au terme de violents affrontements.

Mr poutine, qui ne reconnait pas le nouveau régime, protège l’ex-président ukrainien en fuite et le soutien pour la présidence ukrainienne. Il a la bénédiction de Pékin et ne semble pas s’inquiéter des conséquences, niant même toute intervention de sa part.

Poutine n’est pas inquiété par les « représailles » des occidentaux…

Il semble que Mr Poutine ne considère pas que le fait de déployer 20 000 hommes soit une « intervention ». Il met néanmoins en garde l’occident, prêt à se battre pour la Crimée, péninsule de la Mer Noire à deux pas des plus gros pays producteurs de pétrole (voir OPEP)…

Si vous avez vus le reportage sur le rôle essentiel du pétrole dans les grandes guerres (ici), rappelons qu’il a réussit à empêcher récemment une intervention militaire occidentale en Syrie ou il exploite maintenant le pétrole et le gaz. Mr Poutine ayant menacé hier l’occident de crise économique majeure, une façon de nous rappeler qu’en coupant les vannes du pétrole du gaz, nos états surendettés auraient bien du mal à supporter le poids d’une guerre…

A suivre…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s